La librairie Le Libr'air a été fondée au début des années 80 par Daniel Krieg. La petite librairie d'abord installée à Barr a vécu, au long des trois décennies écoulées, plusieurs aménagements et déménagements : d'abord de Barr à Obernai ; puis à Obernai même, de la Place de l'Etoile à la Rue Sainte-Odile, et enfin en 2004, au 14 rue Dietrich où elle se situe désormais, dans une charmante maison alsacienne entièrement rénovée, celle d'un ancien artisan cordonnier du centre-ville.

Librairie généraliste indépendante, elle entretient aujourd'hui un fonds de près de vingt mille volumes sur deux étages : rayons littérature française et étrangère, policiers, essais, alsatiques, bandes dessinées, beaux-livres, tourisme, et même du scolaire, ainsi qu'un très beau domaine jeunesse qui est une librairie en soi !

Les choix de la librairie ont toujours été guidés par l'indépendance d'esprit pour un service de proximité, grâce aux conseils avisés et au professionnalisme des libraires qui s'y sont succédés.