Entrez dans la danse – Jean Teulé
11/02/2018
Magda – Mazarine Pingeot aux éditions Julliard
16/02/2018

4321 – Paul Auster

Actes Sud ; paru le 3/01/2018 ; 1016 pages ; 28€

Le roman commence en 1900 avec l’arrivée à Ellis Island du grand-père de Ferguson qui a quitté Minsk pour commencer une nouvelle vie en Amérique… Paul Auster imagine quatre existences différentes, quatre chemins différents du même personnage principal « Archibald Ferguson » né en mars 1947 dans le New Jersey, depuis la petite enfance jusqu’à la fin des études universitaires. Archibald traverse les événements qui ont marqué les E-U durant les années 50-60, l’assassinat de J.F. Kennedy, les émeutes raciales, la guerre du Vietnam.

Au milieu de ce tourbillon d’événements qui ponctuent les destinées différentes du héros, émergent quelques événements stables, Amy dont il tombe amoureux, sa mère Rose fantasque, ses passions pour le sport, le cinéma, les femmes et la littérature évidemment.

Un pavé de plus de 1000 pages, ce sont quatre romans en un seul. Livre passionnant et très ambitieux. Paul Auster aura mis 3 années à l’écrire. Reviennent dans ce livre les obsessions de l’auteur : les destinées qui se fracassent, les hasards… La profondeur des sentiments est exprimée d’une manière remarquable. Paul Auster est au sommet de son art.!!!!